AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ménage d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr. Hycks
Administration
avatar

Messages : 688
MessageSujet: Ménage d'été   Dim 4 Aoû 2013 - 21:48

Nous profitons de ce mois d'août pour procéder à quelques mises à jour au niveau du forum: certains lieux vont être remaniés (comme la boutique des douceurs), d'autres vont être supprimés (comme l'hôpital Ste Madeleine, délaissé au profit de la clinique).

Certains prédéfinis vont connaître le même sort, aussi nous en profitons pour vous demander votre avis: avez-vous des envies particulières en terme de lieu? Il y a-t-il des endroits dans lesquels vous aimeriez emmener vos personnages et qui font défaut à Galway?
De même, si vous avez des idées à soumettre concernant les prédéfinis, nous sommes à votre écoute Wink

Bien à vous,
Le staff

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kelly
Lycanthrope
avatar

Messages : 355
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Lun 5 Aoû 2013 - 15:44

Bon, je vais donc tâcher d'être le plus précis possible dans mon ressenti sur les personnages et les lieux.

En ce qui concerne les prédéfinis, il y en a pas mal que j'aime pas pour être honnête. Bien sûr, c'est tout à fait subjectif, mais je pense avoir mes raisons. L'apothicaire, pas exemple, et le marchand de douceur (qui est, de loin, le personnage que je déteste le plus), me paraissent inexploitables.

Déjà, ils ont une échoppe. Malgré tout le bien qu'en pensent les joueurs, je suis contre l'idée de laisser, clés en mains, une boutique à un nouveau joueur. Ça n'est pas pour rien si les deux personnages sont souvent incarnés (surtout cet enfoiré de vendeur de gâteaux) mais jamais conservés bien longtemps. Je pense que les nouveaux joueurs ne sont tout simplement pas capables de gérer ce genre de choses parce qu'ils n'ont pas eut le temps de s’imprégner de l'univers et surtout de s'y considérer comme chez eux. Je prendrai le cas de ma très chère patronne : Llyl a beaucoup RP avant de poser son bordel. De plus, toute une catégorie de prédef' se trouvent au QS, c'est donc tout un écosystème en lui-même qui fait qu'elle peut se permettre d'avoir une ancre fixe. De même Kain avec le Bloody, et - je l'espère pour elle - Charlie avec sa ruche auront plus de chance de perdurer, non pas parce qu'ils sont attachés à leur boutique mais au forum en lui même et qu'ils envisagent déjà de rester avant même de penser magasin. C'est mon point de vue.

Au point qui joue beaucoup : les personnages dont le commerce dure ne se définissent pas qu’en fonction de celui-ci. L’apothicaire et le marchand de douceurs, sans leur boutiques, ne sont plus grand chose. Il ne faudrait pas que les personnages aient l’impression d’incarner des PNJ’s.

Le prêtre est un personnage qui n'a pas l'air de beaucoup intéresser c'est temps-ci, et pourtant je trouve qu'il a l'air intéressant - et je sais de quoi je parle, j'en joue un en ce moment même. Je pense qu'en ajoutant un petit quelque chose dans son histoire de base, on pourrait le rendre plus attrayant ; genre un lien familial avec un autre prédef', un squelette dans le placard, une alliance secrète, etc.

La dompteuse m'a l'air aussi intéressante, mais là aussi je pense que l'idée de l'attacher à un lieu en particulier (ici la ménagerie) pourrait poser problème (même si, dans son cas, je ne préfère pas me prononcer). Le tout est de mettre en avant ce que ça particularité - dompter des créatures complètement pétés - permettrait de faire dans un RP. Je ne l'imagine pas trop se pointer dans une bagarre de comptoir (pour parler sport local) et aligner tout le monde avec... Un ver géant (=°).

Pour ce qui est des girls, c'est beaucoup plus compliqué. Déjà parce qu'on a de plus en plus de prostibiatch dans les rangs du fofo (là encore, je parle par expérience, héhé) et que les autres joueurs pourraient être rebutés à l'idée d'incarner une énième fille de joie parmi les autres (à noté que j'ai porté mon choix de race - lycanne - de mon premier personnage en fonction de celle qui était la moins représenté au moment de mon inscription, par exemple). Et pourtant, le fait est de constater que les girls du QS attirent toujours pour une raison qui - je pense - est somme toute très simple : elles sont bonnasses. Ouaip, l'argument emballage est toujours efficace.

Ensuite, les concepts sont presque toujours intéressants : comme il s'agit d'humaines non paranormales, il ne reste à jouer que sur la bio et la personnalité. Là où les autres personnages peuvent avoir des lacunes (préférant se concentrer sur leurs aptitudes), les filles du QS ont tout un nuancier psychologique et dramatique qui les rend vraiment particulières. La seule que je trouve un peu fade est Callye, sinon les autres sont tout à fait correctes (surtout Canelle, nan mais qui est le génie qui a pondu ça ? Je vous l'demande !). Gemma B. Lindley, par exemple, avec sa double vie et ses taboues non assumés, est vraiment intéressante et ça m'étonne que personne n'ait encore sauté dessus. Je ne pense donc pas qu'il soit utile de réformé cette section, mais peut être, au contraire, de s'en inspirer. Mettre aux autres personnages des traits de caractères autres que "je suis un voleur donc je suis sournois, j'ai vécu dans les rues", "je suis un lycan donc je suis bourrin, j’ai fait la guerre" ou "je suis un vampire donc je suis manipulateur". Les girls nous apprennent à bosser aussi bien sur les trois fronts : une aptitude intéressante (celle d'Absolem, par exemple, est vraiment très bien), un bel emballage (plus difficile puisqu'il s'agit de goûts esthétiques) et un profil psy/bio qui se démarque des autres (peut être le plus dur si les personnages se multiplient).

Pour ce qui est des personnages de la Steel (qui ont connus un franc succès à en jugé par le nombre de pris), je ne suis personnellement pas fan de steampunk, mais je dois avouer que TOUS ont quelque chose d'intéressant ; tous ! Et je pense que cela a contribué à la razzia. Cela dit, il y a un cas épineux (sinon, je n'en parlerai pas) : Phileas Fogg. Ce foutu Phileas ; ce p'tit con. Lui, c'est une tâche dans le dossier. Un des personnages (pour ne pas dire LE) les plus choisit par les nouveaux. Certains se sont même battus pour lui ! D'ailleurs, j'en parle alors qu'il est en théorie déjà prit, mais personnellement, je ne pense pas que sont joueur va refaire surface.

C'est dommage tout ça, parce que le personnage est intéressant : il a un bon pouvoir, une bonne place dans la Steel, tout ça. Mais je pense que ses liens avec la Steel sont trop simples et pas claires. On sait juste qu'il travail pour eux ; il faudrait selon moi quelque chose de plus viscéral, de plus intime oserai-je dire. Et puis il y a le masque qui, pour moi, est ce qui pose le plus de problème. Contrairement aux autres personnages, on ne peut pas mettre de visage sur Phileas, et je pense que quelque part, ça doit beaucoup gêner les joueurs. En plus, pour un spécialiste de l'espionnage, avoir une apparence qui dépote autant est un peu un comble, comme qui dirait. Le personnage n’est pas taillé pour être social, ce qui est très handicapant pour du RP par écrit (pour du RP tout court d’ailleurs). Mais pour ça, je pense que vous feriez mieux de demander à Juliet, car Pyro avait elle aussi de base un masque, et son point de vue sera sans doute meilleur que le mien là-dessus. En fait, je pense que tel qu'il est fait, Phileas est très difficile à incarner pour un nouveau.

Enfin, on en arrive à la pire partie : les undercasts. Que Jaro me pardonne pour ce que je vais dire, mais je suis infoutu d'en trouver un seul qui intéressant ne serait-ce qu'un minimum. Déjà, les avatars n'attirent pas l’œil, pour parler du plus trivial en premier. Il commencent à dater et ça se voit (nan mais sans déconner, il vous fait envie Ladji ? Quoi, vous savez pas c'est qui ? C'est normal). Donc changer l'emballage me paraît un bon début.
Ensuite, leur histoire est assez redondante : virés de leur tribus, pauvres erres, recrutés par Jaro comme de la neige forme une boule. Déjà, ça donne un aspect trop linéaire aux pérégrinations de la Horde. Ils vont d'un point A à un point B et ramassent toute la racaille fabuleuse en chemin. Et s'il y avait eut des alliances avec des groupes locaux, des conflits inscrits dans l'histoire ? Et si les undercasts avaient un passif beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît ? Qu'ils n'étaient pas venus a Galway pour rien ? Je m'égare un peu. Pour les personnages en particulier, on se contente de dire qu'ils viennent de tel bled d'Afrique et ont eut des emmerdes chez eux. Je pense que ça pourrait être pas mal de créer, de base, des liens entre eux. Un tel à sauvé la vie à un tel, liens du sang, eux deux ont vus quelque chose qu'il n'auraient pas dus, etc. On aurait déjà plus l’impression que les personnages sont partie prenante de la Horde et non des éléments interchangeables qui traînent comme des greffons.

En règle générale, je pense que créer des liens entre les personnages peut être une bonne idée. Et si, d'office, un prédef' voulait en tuer un autre ? Et si un prédef' était le fils caché d'un autre ? Il pourrait y avoir plein d'idées potentielles pour transformer le terrain des prédéfinis, non pas en magasin de vêtements, mais en une toile cohérente qui pourrait servir et nourrir le RP à la sortie.

Pour ce qui est des lieux, je pense que ça pourrait être sympa d’en mettre de plus génériques et pas forcément définis. Les bars, par exemple, sont au nombre de deux, tout du moins est-ce ce qui se dit dans le forum. Pour une ville comme Galway (une ville irlandaise en plus !), seulement deux bars ne me paraît pas concevable. Je comprends que les joueurs préfèrent se retrouver à un bar en particulier, mais quand un personnage dit : “il n’y a que deux bars dans toute la ville” ou “que deux hôtels”, ça me fait toujours bizarre. Mettre des lieux génériques comme “les bars de la ville”, “les réstaurants”, “les épiceries” ou encore “les fraking amazing stands à churos” permettrait de varier les lieux de RP sans multiplier les topics.

Par ailleurs, je pense qu’il pourrait être sympa de créer des lieux à concept. Je pense par exemple au personnage de Winnifred dont la famille possède un bar réservé aux humains ; dans l’idée, c’est non seulement sympa, mais aussi logique : le fait que des races se côtoient implique forcément du racisme. On peut même pousser le concept encore plus loin en forçant les joueurs à jouer d’une certaine façon selon le lieu : écrire avec des répliques et des didascalies dans la salle de théâtre, décrire la tenue des personnages dans les magasins de vêtements, décrire au moins une animation par RP sur la place publique, etc. Ça pourrait rendre la chose amusante.

Si vous voulez rendre le forum plus dynamique, vous pouvez toujours créer des lieux temporaires, genre une foire (bon, on va peut être passer pour la foire, je crois que les habitants sont plus ou moins vaccinés), un stand de don du sang (l’équivalant d’une dynamite en terme de topic), une zone de la ville mise en quarantaine (okay, là ça part en vrille) ou un chantier quelconque. Le problème, c’est que les events offrent déjà pas mal de dynamisme, alors il faudrait pas que le truc parte en course à chaque fois, mais vous pouvez toujours limiter en nombre de RP et non en temps.

Sinon dans le genre lieux qui pourraient être bien, un stade serait sympa. Puisque les joueurs aiment bien se rentrer dedans, on pourrait dire aux personnages qu’ils ont toujours possibilité de la faire pendant une partie de Rugby =°
Je suppose qu’une maison de retraite n’est pas envisageable au vu de l’espérance de vie des habitants, quoique techniquement, on a pas mal de vieux. Dommage, des parties endiablés de Scrabble auraient put être sensationnelles !
Sinon, puisque Galway possède un magnifique port presque pas exploité (à part par les nouveaux joueurs en mal d’inspiration ^^), ça pourrait être une idée d’y mettre quelques bateaux de croisière (de nuit bien sûr, ou alors tant pis pour les pipires). En plus, ça pourrait donner quelques idées aux ondins qui se font de plus en plus nombreux. A ce propos, créer au moins un lieu sous-marin pourrait être à propos ; une vieille épave, par exemple.

En l’état, je pense que le forum n’échappe pas - comme tout les autres fora d’ailleurs - au piège du on-fait-quoi. Le piège du on-fait-quoi, c’est ce qui arrive lorsque l’on créé un univers qui se déroule dans une ville, et que l’on veut recenser un peu tout les lieux que l’on pense indispensables à une bonne vieille ville digne de ce nom. Alors on met un centre ville, une banlieue, une ZI, un quartier commerçant, un vieux quartier, un commissariat, une cuillerée de gare et paf ! Ça fait des Chocapics une ville ! Oui mais seulement voilà : on fait quoi ? On a des lieux qui sont tout simplement des sandbox sans rien ou presque, et du coup, les joueurs ne savent pas quoi y faire et n’y vont presque jamais, sinon pour “changer” des lieux ordinaires. Lorsqu’on fait la comparaison, le centre-ville comporte des bars/hôtels, des magasins, un commissariat et tout le délire, et le port, les landes et autre gare sont presque toujours vides. Je pense que c’est parce que l’on ne leur donne pas d’intérêt pour les personnages. C’est vrai, qu’est ce qu’ils iraient y foutre ?

Je ne dis pas que c’est un problème, ça peut toujours être bon d’avoir un p’tit coin abandonné à portée de main, au cas où. Mais si des fois vous voudriez rendre certains lieux plus fréquentés, et bien vous savez où caser vos prochains events (parce qu’avec une baston à chaque event, je peux vous dire que le QS, le Bloody et l’Eventreur ne vont pas faire long feu). Sinon vous pouvez toujours incorporer ledit intérêt dans le lieu : un personnage qui RP dans le quai aura plus de chances de trouver une arme ou autre (les personnages ont un accès un peu trop facile aux armes à mon goût, mais au vu de la ville, je ne me permettrai pas de juger), devrait passer par la mairie pour acquérir un bâtiment, à la banque pour ouvrir un commerce (ou l’inverse, je sais plus), dans les landes pour cacher un corps sans être vu, dans Rahoon pour acheter du sang de contrebande (bah quoi ?) etc. Les possibilités sont infinies ! Donc je pense que ça n’est pas suffisant de créer des lieux sur demande des joueurs : le plus important est de savoir on-fait-quoi.

Sinon comme lieux nouveaux qui pourraient être intéressants, je pourrai citer une université, un musée (hum, plein de trucs à voler !), une usine, une station de loisirs et une putain de piscine à bouuules !!! :p

J'espère que vous ne vous offusquerez pas de certaines des mes remarques, il ne s'agit que de mon humble avis, et je n'estime pas avoir les connaissances requises à la gestion d'un forum. Voilà, je crois que j’ai fais à peu près le tour, mais si j’ai d’autres idées/remarques/questions/propositions, je vous en ferai part.

_________________
Un crayon Titi ça donne du courage, tu t'sens moins seul, ça t'donne envie d'tous les niquer une bonne fois pour toute. Ça t'donne envie d'les trainer dans la boue, à base de crayon Titi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Llylewin
Vampire
avatar

Messages : 2199
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Lun 5 Aoû 2013 - 17:44

Waah, le pavé! Razz

Je vais réagir sur les points qui me concernent ou qui méritent selon moi d'être soulevés, parce que je ne me sens pas de taille à tout relever (et puis les admins se feront un plaisir de parler de leur section  )

Tout d'abord, je vais commencer par les prédefs de la ville
Kelly a écrit:
Déjà, ils ont une échoppe. Malgré tout le bien qu'en pensent les joueurs, je suis contre l'idée de laisser, clés en mains, une boutique à un nouveau joueur. Ça n'est pas pour rien si les deux personnages sont souvent incarnés (surtout cet enfoiré de vendeur de gâteaux) mais jamais conservés bien longtemps. Je pense que les nouveaux joueurs ne sont tout simplement pas capables de gérer ce genre de choses parce qu'ils n'ont pas eut le temps de s’imprégner de l'univers et surtout de s'y considérer comme chez eux. Je prendrai le cas de ma très chère patronne : Llyl a beaucoup RP avant de poser son bordel. De plus, toute une catégorie de prédef' se trouvent au QS, c'est donc tout un écosystème en lui-même qui fait qu'elle peut se permettre d'avoir une ancre fixe. De même Kain avec le Bloody, et - je l'espère pour elle - Charlie avec sa ruche auront plus de chance de perdurer, non pas parce qu'ils sont attachés à leur boutique mais au forum en lui même et qu'ils envisagent déjà de rester avant même de penser magasin. C'est mon point de vue.
Pour vivre, un forum a besoin d'adapter ses predefs pour faire vivre son univers: dans un contexte de cour on a un roi avec des nobles, sur un bateau pirate on va avoir le capitaine, son bras droit et le clampin en haut du mat... Ben pour une ville on a des persos utilitaires qui font tourner la ville par leur fonction ou leur commerce!
Parce faut pas se leurrer, si on regarde les fiches des nouveaux arrivants, en dehors des prédéfinis on a toujours globalement le même schéma: j'ai vu de la lumière et je suis arrivé les mains dans les poches à Galway... Pour avoir des gens qui font vivre Galway il faudrait donc attendre que ces membres pérennisent leur activité sur le forum, puis aient peut-être l'envie de créer un truc... Autant dire que si l'espoir fait vivre on va finir très vieux, parce que concrètement pour le moment on est très peu à l'avoir fait: moi avec le QS, Kain avec le Bloody et ceux qui bossent à la clinique donc voilà, ça ne va pas bien loin ^^
Certes, le fait de laisser la gestion du topic à un nouvel arrivant est risqué, mais c'est du quitte ou double: on a déjà eu d'excellents prêtres, un chocolatier du tonnerre, et maintenant on a un vilain commissaire qui bouffe ses employés... Et même la maquerelle et son bordel à la base étaient des prédefs, si ce perso n'avait pas existé je n'aurais probablement pas eu l'idée de créer le QS! C'est aussi à ça que servent les prédefs: ils appâtent des nouveaux et offrent de nouvelles perspectives de jeu aux anciens... C'est d'ailleurs pour ça que quasiment tous les prédefs de la Steel, sauf Juju, sont des multis Razz

Kelly a écrit:
Pour ce qui est des girls, c'est beaucoup plus compliqué. Déjà parce qu'on a de plus en plus de prostibiatch dans les rangs du fofo (là encore, je parle par expérience, héhé) et que les autres joueurs pourraient être rebutés à l'idée d'incarner une énième fille de joie parmi les autres (à noté que j'ai porté mon choix de race - lycanne - de mon premier personnage en fonction de celle qui était la moins représenté au moment de mon inscription, par exemple). Et pourtant, le fait est de constater que les girls du QS attirent toujours pour une raison qui - je pense - est somme toute très simple : elles sont bonnasses. Ouaip, l'argument emballage est toujours efficace.
Finalement au niveau des girls on n'est pas tant que ça... On a 3 comptes prostituées + Meluxine, c'est assez équilibré avec les membres de la police et de la Steel ^^
Après les facteurs qui rendent les girls glamour ou pas sont assez compliqués, parce que la prostituée a une forte connotation sexuelle et que les joueurs peuvent les briguer pour plein de raisons différentes: on a les nymphos qui ne veulent jouer que du sexe (Mais si mais si, vous voyez de qui je veux parler Razz), d'autres qui veulent juste se faire mousser en incarnant une bombasse, d'autres qui recherchent juste un côté sulfureux, dark, subversif...
Callye te parait fade parce que ce predef a été créé par une jeunette de 18 ans et s'adresse à cette tranche d'âge encore concernée par la crise d'ado: papa et maman m'ont fait chier, pour la peine je vais vendre mes fesses parce que je suis trop malheureuse et que c'est de leur faute.
Gemma me paraît intéressante parce que j'aimais la dualité du personnage, mais moi je suis une vieille femme mariée: je sais très bien qu'il y a peu de chances que ce perso trouve preneur parce que la plupart des joueurs intéressés par les putes ont en tête le schéma de bombe célibataire, pas de bourgeoise mariée... Mais je m'en fous, là-dessus je me suis fait plaisir et j'assume  

Kelly a écrit:
En règle générale, je pense que créer des liens entre les personnages peut être une bonne idée. Et si, d'office, un prédef' voulait en tuer un autre ? Et si un prédef' était le fils caché d'un autre ? Il pourrait y avoir plein d'idées potentielles pour transformer le terrain des prédéfinis, non pas en magasin de vêtements, mais en une toile cohérente qui pourrait servir et nourrir le RP à la sortie.
Perso, je suis absolument contre les liens définis d'avance. Pourquoi? Parce que le turn over des joueurs est trop important et que c'est hautement instable, déjà quand on crée des liens en jeu ça foire dans 90% des cas (Le père de Magda qui devait avoir un lien étroit avec le mien a zigouillé son perso dans le Rp suivant celui de conception), alors créer des liens d'avance me semble voué à l'échec, parce qu'il faudrait que tous les persos soient incarnés en même temps et de manière stable.

Le commissaire veut tuer le curé? C'est balot, on a le flic mais pas le cureton.
La dompteuse est la demi-sœur cachée de Velvet? Ça marche pour la première joueuse qui l'incarnera, mais pas la seconde... Et admettons que le perso soit pris par un gros boulet ou une personne insupportable, Velvet sera obligée de lier son perso à celui d'un joueur qu'elle n'apprécie pas et avec lequel elle n'aura aucun plaisir à jouer...

Bref, à mes yeux c'est une grosse pente savonneuse ^^

Kelly a écrit:
Pour ce qui est des lieux, je pense que ça pourrait être sympa d’en mettre de plus génériques et pas forcément définis. Les bars, par exemple, sont au nombre de deux, tout du moins est-ce ce qui se dit dans le forum. Pour une ville comme Galway (une ville irlandaise en plus !), seulement deux bars ne me paraît pas concevable. Je comprends que les joueurs préfèrent se retrouver à un bar en particulier, mais quand un personnage dit : “il n’y a que deux bars dans toute la ville” ou “que deux hôtels”, ça me fait toujours bizarre. Mettre des lieux génériques comme “les bars de la ville”, “les réstaurants”, “les épiceries” ou encore “les fraking amazing stands à churos” permettrait de varier les lieux de RP sans multiplier les topics.
Pourquoi pas, mais personnellement quand je joue dans un lieu j'ai besoin de savoir précisément à quoi il ressemble (suffit de voir comment j'ai fait ma maniaque compulsive pour le QS) donc pour moi ça ne rime à rien de créer des topics génériques, il faudrait quand même décrire la localisation du lieu, son ambiance, etc... Ce qui reviendrait à créer des topics supplémentaires au final, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gianna Giacometti
Administration
avatar

Messages : 687
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Lun 5 Aoû 2013 - 21:50

Je vais répondre aux points qui me concernent et laisser à mes collègues le soin de s'occuper de leur partie.

Concernant les prédéfinis de la ville, je ne partage pas votre point de vue.
"Malgré tout le bien qu'en pensent les joueurs, je suis contre l'idée de laisser, clés en mains, une boutique à un nouveau joueur. Ça n'est pas pour rien si les deux personnages sont souvent incarnés (surtout cet enfoiré de vendeur de gâteaux) mais jamais conservés bien longtemps. Je pense que les nouveaux joueurs ne sont tout simplement pas capables de gérer ce genre de choses parce qu'ils n'ont pas eut le temps de s’imprégner de l'univers et surtout de s'y considérer comme chez eux."

Certes, ces personnages ont récemment été incarnés et délaissés dans la foulée, mais comme pas mal d'autres personnages "faits maison": cela n'a à mon avis rien à voir avec la gestion d'échoppe, il s'agit plutôt d'une tendance générale observée sur l'ensemble des nouveaux arrivants. Peut-être il y a-t-il en revanche quelque chose à améliorer dans la gestion des nouveaux membres?

Certains personnages de la ville sont peut-être à améliorer mais cela me semble difficile car il s'agit plus de "postes" que de réels personnages avec une identité comme dans la Steel ou l'Undertown. Serait-ce crédible que tous les curés de Galway aient la même alliance secrète ou le même squelette dans le placard? Le plus dur dans la gestion de ce type de fiche est de donner suffisamment d'informations pour donner envie mais assez peu pour que ça reste générique et qu'aucune présentation ne ressemble à la précédente.

La dompteuse quant à elle a été créée spécialement pour la ménagerie, elle en est donc indissociable. J'ai créé ce personnage car je pense que ce lieu avec tous les monstres qu'il recèle détient un bon potentiel pour qui aura envie de l'exploiter: le poste est donc là pour donner des idées ou du moins signaler qu'un tel personnage est envisageable. Le but de ce personnage est non seulement de créer des animations au sein de la ménagerie, mais aussi de confronter ce don de dressage aux créatures humanoïdes que sont les vampires et les lycans: ce personnage aura-t-il des aptitudes particulières face aux vampires et aux lycans? Saura-t-il gérer leur part de bestialité?
Ce point devrait peut-être être mieux mis en valeur sur la fiche, je vais y réfléchir.

"En règle générale, je pense que créer des liens entre les personnages peut être une bonne idée. Et si, d'office, un prédef' voulait en tuer un autre ? Et si un prédef' était le fils caché d'un autre ?"
Cela pourrait être envisageable dans les autres structures qui proposent des personnages complets avec une identité propre, mais pas pour la ville qui propose des postes à pourvoir pour des raisons de cohérence évoquées un peu plus haut.

"Par ailleurs, je pense qu’il pourrait être sympa de créer des lieux à concept. Je pense par exemple au personnage de Winnifred dont la famille possède un bar réservé aux humains ; dans l’idée, c’est non seulement sympa, mais aussi logique : le fait que des races se côtoient implique forcément du racisme. On peut même pousser le concept encore plus loin en forçant les joueurs à jouer d’une certaine façon selon le lieu : écrire avec des répliques et des didascalies dans la salle de théâtre, décrire la tenue des personnages dans les magasins de vêtements, décrire au moins une animation par RP sur la place publique, etc. Ça pourrait rendre la chose amusante."
Je ne suis pas convaincue par le succès de ce genre d'initiative, car je doute que les joueurs apprécient d'avoir des contraintes d'écriture régulières: cela peut-être intéressant à mettre en place de manière ponctuelle dans un event, mais pas de manière permanente en fonction des lieux: cela risquerait plutôt de gonfler les joueurs comme les modératrices qui devront jouer deux fois plus la police!
De plus, le concept de lieux "spécial humain" ou "spécial vampire" est intéressant sur le papier, mais peu réalisable en pratique: à l'époque le bar Finnegan dont vous parlez n'avait accueilli aucun Rp car il arrive assez rarement que les partenaires Rps soient de la même race, du coup ces lieux seraient assez peu fréquentés.

De même, je doute que la création d'un stade rencontrerait du succès: nous avons déjà un théâtre, une salle de cinéma et anciennement une salle de concert qui n'ont quasiment pas été fréquentés car la position de spectateur est assez complexe à gérer pour être intéressante niveau Rp. A moins qu'un coach décide de mettre sur pied une équipe locale, ce lieu a donc assez peu de perspective d'avenir!

Pour le moment nous n'avons qu'une seule ondine active sur le forum, je l'imagine mal jouer toute seule, mais la création de lieux spécifique sera envisagée dès que la population aquatique de Galway permettra de la faire vivre!

Concernant la fréquentation des lieux peu fréquentés, je dois avouer qu'il est difficile pour une MJ d'organiser quelque chose de collectif dans des localisations perdues comme la lande, même si nous y travaillons.
Notre but n'est pas non plus d'imposer des contraintes aux joueurs, le but du Rp étant de rester relativement libre: imposer de jouer dans tel ou tel lieu pour obtenir une arme ou construire une maison en plus des contraintes HRP deviendrait assez procédurier et lourd à gérer.

L'usine pourrait être intéressante si gérée par une des deux factions, mais sans cela je doute que des joueurs trouvent une justification quelconque pour y mettre les pieds.
L'Université me paraît également peu crédible, car il s'agit d'un bâtiment de grande envergure qui représente quasiment un projet de forum à lui tout seul, et je ne souhaite pas forcément troquer la sombre Galway secrète contre une cité universitaire twilightesque!

Voilà, je pense m'être exprimée sur tous les sujets qui me concernent, si vous avez d'autres remarques/suggestions n'hésitez surtout pas, je suis à l'écoute!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaro
Administration
avatar

Messages : 484
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Lun 5 Aoû 2013 - 21:55

Bonsoir,

Il n’y a rien d’offensant dans vos propos Kelly au contraire (sauf peut être les insultes, mais au moins ça montre bien que certains des PNJ n’ont VRAIMENT pas votre faveur Wink).
D’abord je vais répondre à quelques unes de vos remarques. Les lieux éphémères existent déjà, mais comme leurs noms l’indiquent ils sont éphémères et une fois les rps réalisés dans les lieux terminés, ils sont archivés.
Pour ce qui est des nouveaux lieux, la ville évolue en fonction des demandes des joueurs. Créer une ville avec tous les lieux risquent de générer un forum avec un nombre trop important de topics, et les joueurs finiront par s’y perdre.
Les lieux apparaissent en fonction des demandes des joueurs, certains bâtiments apparaissent en fonction des retours que nous avons. Par exemple l’idée de l’hypermarché est très intéressante, et je pense qu’après ces discussions il y a de forte chance qu’un tel lieu apparaisse sur le forum Wink.

Après je vais passer sur les remarques concernant les PNJs, et je ne vais m’attarder que sur l’Undertown, laissant le soin à mon collègue de parler de la Steel.

Pour ce qui est des PNJs, nous nous sommes aperçus que le coté africain de l’Undertown n’a pas vraiment séduit les foules. Le changement de la quasi intégralité des prédéfinis de la horde est donc en cours. Nous avons décidé d’intégrer plus de prédéfinis Irlandais (après tout la horde est présente depuis un certains temps maintenant), et nous pensons même a faire évoluer la structure, l’organisation de l’Undertown.

Je fais exprès de ne pas trop en mettre sur les fiches pour une raison simple: par le passé je me suis aperçu que les gens moyennement motivés avaient tendance par flemme à faire un copié collé de la fiche du prédéfini. Et finalement avec l’absence d’implication, souvent le joueur finissait par laisser tomber ce personnage (Je ne compte plus le nombre de prédéfinis abandonnés en plein milieu de partie par le joueur, je pense que vous devez comprendre au vu de ce qu’il se passe dans la clinique actuellement avec Chango).

Le but est que justement le joueur qui décide de prendre un prédéfini ne garde que le squelette et la fonction de celui-ci, pour le reste ça sera à lui de voir. Par contre votre idée sur les liens peut être intéressante.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keith
Vampire
avatar

Messages : 220
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Mar 6 Aoû 2013 - 11:44

Bonsoir,

Pour ma part, je voulais simplement préciser qu'en tant que vampire "végétarien" (plus ou moins), je me nourrissais à la banque de sang de l'hôpital Ste Madelaine, et que si ce lieu est supprimé il faudra alors penser que je fasse mes courses à la clinique, il faudrait une petite précision dans le descriptif de la clinique si c'est possible.

Ensuite le deuxième point que je voudrais aborder ce sont les ruines du zombillénium. C'est un lieu qui à mon sens ne sert à rien, à part parler de sa grandeur passée, je ne sais pas si la steel corp compte réaménager le quartier avec le soutien de la ville. C'est une partie géographiquement importante de la ville et je ne pense pas que la ville veuille garder cette verrue ad vitam aeternam.

et pour finir, pourrait-on avoir un descriptif rapide des espèces de la ménagerie ?

Voilà pour moi

merci à tous

_________________
Keith MILLIGAN

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Llylewin
Vampire
avatar

Messages : 2199
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Mar 6 Aoû 2013 - 12:16

Les espèces de la ménagerie sont déjà décrites: il suffit de cliquer sur les noms des bestioles sur le plan interactif ^^

Normalement les descriptions devraient également être accessibles dans les topics individuels (partie terrestre et aquatique), mais ça plante à cause du redimensionnement de l'image, il faudrait y jeter un œil scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juliet Ahston
Humain
avatar

Messages : 921
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Mar 6 Aoû 2013 - 13:05

Citation :
C'est dommage tout ça, parce que le personnage est intéressant : il a un bon pouvoir, une bonne place dans la Steel, tout ça. Mais je pense que ses liens avec la Steel sont trop simples et pas claires. On sait juste qu'il travail pour eux ; il faudrait selon moi quelque chose de plus viscéral, de plus intime oserai-je dire. Et puis il y a le masque qui, pour moi, est ce qui pose le plus de problème. Contrairement aux autres personnages, on ne peut pas mettre de visage sur Phileas, et je pense que quelque part, ça doit beaucoup gêner les joueurs. En plus, pour un spécialiste de l'espionnage, avoir une apparence qui dépote autant est un peu un comble, comme qui dirait. Le personnage n’est pas taillé pour être social, ce qui est très handicapant pour du RP par écrit (pour du RP tout court d’ailleurs). Mais pour ça, je pense que vous feriez mieux de demander à Juliet, car Pyro avait elle aussi de base un masque, et son point de vue sera sans doute meilleur que le mien là-dessus. En fait, je pense que tel qu'il est fait, Phileas est très difficile à incarner pour un nouveau.

Pour info, le joueur de Phileas c'est Viggo ; donc ça devrait pas trop poser de problème pour le voir revenir. S'il a pris ce personnage, c'était donc en connaissance de cause, à mon avis. Et l'avantage d'un second personnage est de pouvoir jongler entre les deux comptes suivant les opportunités de jeu. A Viggo de jauger quand c'est plus intéressant de sortir Phileas du placard par rapport à la personnalité de ce perso. Après s'il est cantonné aux missions de la Steel, pourquoi pas. Ca ne gène pas vraiment à mon avis, car c'est justement son second perso. Avec l'un il est sociable, avec l'autre il est observateur.

Pyro avait bien un masque sur l'avatar du prédéfini mais j'ai choisi l'usage de celui-ci ; du coup il n'a jamais posé de problème. Elle ne se promène pas avec tous les jours, bien que pour mon premier rp je l'ai fait le trimballer toute une soirée. L'avantage d'avoir un modèle pour la photo masquée, c'est que j'ai eu de suite un visage à mettre sur ma Juju.
Adopter un prédéfini comme premier perso doit être une question de feeling. Avoir les infos suffisantes pour comprendre la particularité du personnage mais pouvoir se l'approprier en créant de bout en bout son histoire, sa personnalité et les liens entre toutes ces petites choses qui font d'un individu quelqu'un d'unique. Que Pyro ne soit qu'un masque ne m'a pas gêné, d'autant qu'il y a la possibilité de changer l'avatar lors de l'adoption. J'aurais pu sans peine me trouver une autre tête mais celle-ci me convenait parfaitement alors que j'appréhendais doucement le personnage que je créais. Je ne l'ai finalement pas beaucoup exploité ce masque mais cela reste en lien direct avec sa particularité. On remarque d'ailleurs que j'utilise beaucoup plus le prénom de Juliet que le pseudo. Parce qu'elle est elle entière et non seulement une employée de la Steel Corp (certes ce n'est pas sans conséquence, mais c'est ça qui est drôle )


Pour en venir rapidement aux lieux, je pense que certains endroits sont bien ainsi laissés libres. Si les joueurs n'y vont pas encore, rien n'empêche que ça soit utilisé par la suite. Justement le fait d'en parler ici pourra donner des idées à certains (qui a un corps à cacher ?).
Après tout, j'ai bien ouvert un chantier archéologique en pleines landes. Pour info, vous avez le droit d'aller y faire des rp, même en l'absence de Tamara comme partenaire ; ce n'est pas ma chasse gardée xD J'ai d'ailleurs mis des infos en descriptif qui peuvent aider les néophytes des chantiers archéo pour se prendre les pieds éviter les dangers cachés d'un lieu comme celui-ci.

Pour les liens écrits d'avance entre les persos, je suis plutôt de l'avis de Llyl sur la question. Ça peut être bien mais que se passe-t-il lorsque l'un des joueurs disparait ou change tous les 4 matins ? C'est à prendre avec des pincettes à mon avis.

_________________

Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire. (Etienne de La Boétie )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr. Hycks
Administration
avatar

Messages : 688
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Mar 6 Aoû 2013 - 21:45

Le souci de la ménagerie a été réglé, il s'agissait bien d'un décalage entre le codage initial et le redimensionnement automatique, tout devrait être rentré dans l'ordre.

Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut (n'hésitez pas à me reprendre si j'oublie des morceaux, vous avez été très bavards!) je ne vais pas m'étendre sur ce qui a déjà été dit par mes collègues tout simplement parce que je suis d'accord avec eux. Je vais donc m'attarder plus particulièrement sur la Steel.

Pour en revenir sur le cas Phileas, j'ai créé le personnage en l'état car je trouvais  que la dichotomie entre le masque voyant et ce qu'il camoufle qui est encore pire était intéressante à interpréter, d'autant que le masque intégral de ce type est un grand classique du steampunk. Toutefois, je conçois que cela représente peut-être un trop gros handicap en jeu, et si Phileas venait à ne plus être interprété, je pense que j'opterais pour un nouveau personnage toujours masqué mais dans une optique différente pour le rendre plus accessible, un peu comme Juliet avec son masque amovible.

Pour les liens entre les membres de la Steel, j'avoue ne pas y avoir pensé car je suis un rôliste de la vieille école et que pour moi les relations se tissent en jeu, et pas arbitrairement sur une ébauche de fiche. Toutefois, je reconnais que ces fameux "liens" sont très à la mode parmi la nouvelle vague de joueurs et qu'il pourrait être intéressant de les développer pour les futurs prédéfinis, d'autant que la Steel est une entreprise et que les personnes occupant des postes clés sont censés se connaître un minimum. Etant donné que quasiment tous les personnages actuels sont pris je me vois mal leur imposer des relations maintenant, mais je garde cette idée dans un coin de ma tête.

Pour les nouveaux lieux je me permets de souligner que l'ouverture prochaine du centre commercial (je prêche encore pour ma paroisse, vous m'excuserez!) qui offrira de nombreux commerces ainsi qu'un casino, vos personnages auront ainsi accès à de tous nouveaux moyens de dépenser leurs sous.

Je parlerais de la clinique et de son approvisionnement en sang avec Stasi dès qu'il sera de retour de vacances, mais cela ne devrait pas poser de problème.

Les ruines du Zombillenium ne "servent" actuellement à rien d'autre qu'à témoigner du passé de la ville, car il ne faut pas oublier qu'il y a deux ans à peine Galway était cerclée par le Zombillenium, qui a certes été détruit pas un incendie mais qui occupait beaucoup de place... La vie reprend donc ses droits petit à petit et il n'est pas exclu que cette surface soit réaménagée dans le futur, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Nous avons besoin de garder des cartes en main pour faire évoluer le forum dans les années à venir Smile 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
avatar

MessageSujet: Re: Ménage d'été   Jeu 8 Aoû 2013 - 14:57

J'avoue avoir lu en diagonale sauf les partie concernant Phileas (et donc me concernant).

J'ai choisi de jouer Phileas en connaissance de cause, je savais qu'il ne serait pas aisé à jouer à cause de son masque et de son mental.
Mais j'aimais énormément le personnage. Il est un peu au placard pour le moment car je manque déjà de temps pour jouer Viggo mais il reviendra Wink

Au final juste un petit mot pour vous dire que Phileas vivra  
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Hycks
Administration
avatar

Messages : 688
MessageSujet: Re: Ménage d'été   Ven 9 Aoû 2013 - 22:07

Mais j'y compte bien, j'ai besoin de mon espion! cheers 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Ménage d'été   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ménage d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tarte de ménage au corin de prunes
» Ménage de printemps 2011
» 2nd Training of Nuage de Plume [ pêche & nage ]
» grand ménage ( pv : Marcus Flint)
» Ménage de l'appart ( Nirina)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hell's Gate :: CODE CIVIL :: Office du tourisme :: Questions et suggestions  -